Deejee-PAP 75 / Episode 2 : Et comment ça va « Les Rigoles » aujourd’hui ?

A l’origine, pour ce projet d’un regard tendre et vigilant sur le temps qui passe (et le pas beaucoup mais quand même un peu qui reste) à SOIXANTE QUINZE ans, je voulais du vif et surtout léger : courtes vidéos, Instagram...Ambitions ! Rencontrée au musée, Mademoiselle A. se lançait à corps trouvé dans le projet : images .

Le rêve de tout humain de cet age : devenir une simple présence, un souffle, un passage léger, toute tension débranchée, enjeux démontés, pure ignorance des lendemains, authentique oubli des hiers. Et toc! Un peu toc? Ambitions ?

Voila comment j’aurais fait : je serais sorti, tout seul, brave et chemise ouverte. J’aurais arreté des passants; des visiteurs de musée, surtout des visiteuses, des émouvantes de tous les ages ( revoir les post de YDIT, sur « les émouvantes », précédente « série »?); des faiseuses de courses au marché avec poussettes ravagées de carottes, et accras, – les deux Antillais qui les cuisent attirent les regards- et aubergines, et filets de maquereau (jolie recette, manque le gingembre); des plus ou moins vieilles assises aux terrasses et regardeuses d’Insta dans l’Iphone; des buveurs de comptoir depuis toujours à Belleville;, des zigotos en catogan et matinées au coffee-shop avec ordi à 3000 euros près du café latte à 5 balles, depuis quelques mois dans le quartier. On voit bien les genres, même dégenrés.

Donc j’aurais sorti le micro, voila comment j’aurais fait.

Et j’aurais dit, les interpellant : vous savez, je publie un mini-blog sur le plaisir du temps et les rodeurs des orages, sur les bonheurs de Soixante-Quinze ans et les odeurs des visages, et vous comment ça va aujourd’hui ?

Une petite photo sur le pouce, pour mon mini-blog ?

Tout ça en fredonnant ( ce qui dénote un peu à Belleville, quartier qui tonitrue )- mezzo vocce– fredonnant une chansonnette d’un rigolo comme on aime : « En passant chez Philou, c’est un toiletteur pour chiens, là où on se fumait des bitous, ça me fait bien chier de le dire, mais c’est à l’imparfait ( « el Café bar », in Zouzou, 2024).

Ainsi de suite…

Mais- finalement- dans le métro, retour de l’exposition « Corps et âmes » (qui inspire l’épisode 1, et fait surgir « Mademoiselle A« , ici même et sans Tardi ni tarder), tout ce que j’obtins en réponse fut un épisode imprévu : COVID 19, en 2025. Quand on parle de trop près aux gens, on récolte du COVID genre Grandes Eaux. Pas très malin. Je n’ai jamais été un précipité, mais tout de même. Quelques années de retard dans le nez..

Du coup, changement de programme, pas de publication – car entre autres une lourde lourde lassitude lasse lasse lourdeur, radicalement contraires à tout projet.

Le temps passant, l’anniversaire des 75, je me suis paresseusement résigné au nom de code/titre de projet : « Deejee-PAP 75 ». Je ferai mon enquête plus tard.

Vous et moi, on va faire avec. Et ce n’est pas fini, la paresse, ni les projets.

________________________________________________________________________

Didier JOUAULT, pour  » Deejee-PAP 75- épisode 2 : « Et comment ça va « Les Rigoles » aujourd’hui ? ». Pour s’abonner : clic en gaut de page. et on peut transférer à la voisine, au voisin, à la cousine, à …

Laisser un commentaire