TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES ? Et même CINQ ? De regard : 2 minutes, à une image près...
Attention : meilleur respect des mises en page si on lit en cliquant » lire sur le site »…
On pétule, on fait des posts et des projets (et toujours pas de passes ! ).
On fait deux tours de footing aux Buttes Chaumont, plus ou moins régulièrement, ça se racontera, les paysages de Buttes et leurs peuples importés. Des vieux ( dont DeeJee-PAP) qui boivent des coups avec leurs copains à la terrasse du » Rosa Park »; des jeunes femmes qui se bronzent sur la pelouse, pour s’endurcir la vie?

On cuisine du poulet vallée d’Auge pour apporter chez les uns, on prépare du poulet en gelée pour recevoir les autres (parce que les filles de la famille, c’est la seule viande qu’elles acceptent, peut-être aussi le Kangourou ? Mais on ne trouve pas de kangourou sur les étals de Belleville-ma-ville).
On prend le métro – c’est trop : car, HOP ! retour, symptômes, nuit, toux, symptômes agravés, le nez, Kleenex chez Monop, la grosse boite à 2,55 euros, ensuite test en pharmacie, réponse distanciée ( mais sans distance) SMS : « positif » : t’es coincé, DeeJee, deux barres bleues.
Nez rouge de clown même pas en hopital pour faire rire les enfants, fièvre de Percheron fatigué, tout comme naguère, véritable saut dans le passé : nommons le, COVID 19.
Comme le replay en V.O. d’une série pourtant déjà vue sur Canal.
La pharmacienne : » vous vous souvenez d’où ? » Surprenante formule. A la rigueur DeeJee se souvient de quoi. De qui ? Sans doute le métro, ligne 11, venant à présent de banlieue (jadis, quand DeeJee habitait Porte des Lilas, années Cinquante et un peu plus, c’était quasi le terminus, ligne 11 Chatelet-Mairie des Lilas), et un chanteur déchanté roucoulait sur la poinçonneuse, qui comprend l’allusion? 
Mademoiselle A s’étonne : Porte des Lilas ? Un flash back inopportun ? Un retour du quai foulé (ligne 11)? Mais « on ne raconte pas le passé« , vous savez l »engagement, on a dit : juste le présent et un peu de futur. Puis, pas s’étonner, banlieue, tours, métro c’est tôt, et à 16,5 euros le test COVID, c’est le prix- jour de fête avec les collègues- c’est le coût ( les actionnaires de LVMH le savent-ils?) d’une formule plat-dessert-café au troquet place de la Mairie à Saint-Denis. 16.50. Euros. Sans le pourboire, d’accord. Quand même, on va pas filer ça à un pharmacien pour un test ! 16.50 ? Tu parles ! Nez qui coule, Au bout de la ligne 11, banlieue chez les Pauvres, à ce tarif : grippe. Passez muscade.
DeeJee, la « formule à 16,50 », il peut pas s’empêcher.
.
.
A regarder l’agenda, on identifie l’expo du jour dit (à l’heure dite ! Sans résa, à présent pas d’entrée, bien qu’elle coûte davantage qu’un test COVID) : David Hockney. Un vrai de vrai de vieux, lui, et qui ne le sait toujours pas. D.H.
Pas de surprise, un type pas très franc du chevalet, pas net sur la palette, capable de tableaux qu’on aurait dit pour pub Club Med, et de mille travaux de génie sur Ipad, de gravures ou photos inmanquables, ou de 360 vues d’une unique route, petite la route, et qui plus est britannique ! 360 vues…Improbable. Réel.
Bref, COVID, c’est renoncements .
Mademoiselle A demande si du coup on se sent vieux, encore plus que d’hab.?
DeeeJee, c’est son blabla usuel : on se sent pas vieux, tant qu’au réveil se retrouve l’élection matinale d’un projet parmi d’autres maquignonnés parmi cinq ou six, dans l’obscure imprécision fertile de l’insomnie. Y a un petit carnet sur la table de nuit, pour les notes de trois heures – pour, aussi, le machine à essorrer les projets, au réveil. 
On note les promesses de projets. Ainsi on perdure. Tant qu’on savoure des plaisirs petits et autres. Tant qu’on a l’oreillle dressée pour entendre les messages des amours; et les lunettes chamoisées pour regarder les filles passer, les filles prendre des cafés, s’allonger sur les pelouses des Buttes Chaumont.
Mademoiselle A s’interroge encore ( ne serait-ce pas son rôle?) : DeeJee défendrait donc ce peuple, fatigant-et fatigué : les vieux ? 
DeeJee ne défend que le plaisir encore d’être là encore. Surtout pas l’apologie du vieillir en héros banal, du vieillard tout cassé mais tout vif, genre dernières lettres de Voltaire 1778, Edgar publiant à 102 ans, non, passer les jours simplement. Et même pas la ramener.
Pas tonitruant, pas démonstratif, pas la symphonie des sens et des idées, tout ce fatras pour éventaire de bouquiniste ou la Une du JDD, les « Boomers » tout verts. Tu parles.
Non, s’il s’agissait de musique, pour cette partition encore à écrire, ce ne serait pas moderato cantabile (inimitable d’ailleurs dans sa détresse contenue), ça se dirait autrement : aimable avec émotion. Oui comme ça. Simple et pratique.

Mademoiselle A ( qui a des Lettres) : aimable avec émotion, un peu genre « genus cum passio« , en fait ? Parce que « Amabilis« , ça fait un peu le gentil benêt du Forum, cinquième colonne à gauche.
Deejjee dit que, en fait, un truc comme ca, oui. Genus cum passio. Ou affectus.
Oui, affectus, ça collerait mieux. Affectus.
Didier Jouault, pour DeeJee-PAP-75, à partir de 75 ans, les échos tendres du temps qui va, Episode 4 : justement est-ce que ça va ?. A suivre !

Laisser un commentaire