Deejee-PAP 75 -A partir des échos tendres du temps. Episode 8 : Gigoter en rigolant,même pas sur du vide.

AVERTISSEMENT ( de nouveau) : pour restituer le travail de mise en page, sur smartphone ou tablette il vaut mieux lire en cliquant ( en haut) « lire sur le blog« .

Tu regardes. Tu me regardes, c’est ton regard qui me regarde. Dit-elle.
Mademoiselle A :  » Ah, bon, vous ne reculez devant aucune facilité « (Marc, un ex-ami, le dit, d’ailleurs) et nous voici donc dans un jour comme à la Duras, pastiches pas chers et ratés, pour tablée de pastis devant la piscine du copain producteur de documentaires « ARTE », THEME : « Les nouveaux Vieux »? SERIE « J’écris sous vos yeux » ?. EPISODE ? « Encore un machin qui ferme ? »

Deejee-PAP prétend qu’il n’en connaît pas, des producteurs. Des vieux, si-forcément, depuis le temps,on se connaît : des gens comme lui. DeeJee-PAP/75, ça lui arrive d’aller en visiter certains, loin hors de Paris, pour une soirée parlotte et gratin de lièvre, jolis moments d’affectueuse fidélité.

Deejee-PAP s’interroge, quand même (un peu, mais passé 75, l’interrogation est un luxe plus coûteux que l’action) : tout ce passage ci-dessus : une successions de clins d’œil, comme s’il y avait quelquechose de dur à se dire, entre las, entre femmes, entre rouges, et dure à dire, dure Adler, Adler de rien, Duras, mots pour le rien du son- devant la bibli-cimetière où plante la stèle Duras de Laure Adler, du Folio grand cru…

Quand Deejee-PAP 75 fait son malin, son intello de Bibliothèque Publique d’Information, son lecteur de gros livres osbcènement hermétiques, Mademoiselle A. le regarde – à son tour- avec l’impertinent sourire d’une lycéenne ayant dcomme à chaque fois oublié la carte pour l’anniversaire de Grand-Père, dans l’exemplaire de « Phèdre expliqué aux enfants », qui fut entrouvert pour une dissert.

Le nombre de trucs qu’on fait juste- même pas pour être aimé- juste pour ne pas être tout seul, tout seul.. Ajoute DeeJee. On se demande bien pourquoi.

Mademoiselle A, les dodelinures pré-baveuses des 75 pas canon ( comme dirait l’autre Marc, unique vivant de la planête capable d’écrire  » La revanche de la femme de 50 pieds« (*)

, les grafouillis hazardeux de blancs-mecs-la-longue-langue, elle avoue : ça l’agace. Ell est comme ça, Mademoiselle A., dès le début ( on s’en souvient?), serviable mais faut pas l’agacer.

Alors, avec Elle, toujours : Trucs à faire : visiter les expos? tente-t-elle de continuer- parce que c’est un sujet de débat entre Elle et Deejee : quelles sont les meilleures façons de gigoter dans l’immense marée trouble du temps- à présent ( 75 ans, toujours ) à présent que…

Gigoter en rigolant, même pas sur du vide? Quoi, donc? Comment agiter les plumes de paon tout au cours de la journée, sinon écrire? Ici même, sur ce clavier, malgré la douleur du bras, pour les Mademoiselles A. B. C., et aussi les abonné(e)s, les suiveurs/euses des sites ?

Expos ? Justement, ça exagère un peu, l’univers. Heureusement que DeeJee a vécu trop pauvre, quinze ans de famille dénuée de tout moyen, pour ignorer la parano ( un pauvre, s’il est parano, la moindre potée en peu rare en saucisse, le moindre gilet un peu riche en mites, et hop, la crise : ça crie, ça plie, ça supplie, ça déplie – en vain.)

Car, pauvre, c’est pas les autres qui t’en veulent, c’est juste toi qui l’est.

Déjà que la stabilité ou l’apaisement ne semblent pas être, ici ni là, dans nos temps, des impératifs moraux ( à la rigueur des injonctions thérapeutiques, un peu sans espoir). Et voila que – la nouvelle est ancienne, mais l’application présente – Beaubourg est clos, pour cinq ans. Beaubourg se meurt, Beaubourg est mort.

On croirait une marquise sortie à 5 heures.(**)

Le Centre. Beaubourg. Pompidou, disent les touristes. La machine qui ressemble à un machin. Les tubulures en toiles de maîtres, escalators en installation jamais démises, conférencières pour concerts à trois notes. Entrées payantes ( 18 balles !) pour toutes les couleurs des yeux et les langues du monde.

Beaubourg la magie et le marasme.

Le Centre de l’Union du ringard et du génial, l’eau dans son vain du savant et du pédant.

On le ferme. On la ferme. Comme si – à présent- Deejee-PAP 75 n’avait justement pas davantage de temps pour son futur? « C’est injuste de fermer les musées quand les types à l’age d’un musée voudraient musarder pour s’y amuser sans abuser , du musée,, non? » demande Mademoiselle A., goguenarde, (mais on s’habitue)

( A suivre ! Beaubourg, 2)

______________________________________________________________

(*)Marc Gauchée, chez Collectif Squirrels (ToTheNuts), Paris, 2025.

(**) Pour Mademoiselle A : Beaubourg se meurt, etc., allusion à la mort d’un personnage central dans les  » Lettres  » de Madame de Sévigné. / Laquelle est marquise. / D’où la deuxième allusion à l’heure de sortie de la marquise, 5 heures, formule de Valéry, Paul, parodiant les romans du XIXème, selon ce qu’en affirme Breton, André, dans son « Manifeste du surréalisme », etc. etc. etc.

_____________________________________________________________

________________________________________________________________

Didier Jouault pour  » DeeJee-PAP 75/ Les echos tendre du temps : Episode 8 :  » Gigoter en rigolant, même sur du vide », A SUIVRE ! Et encore à Beaubourg …

2 réponses à « Deejee-PAP 75 -A partir des échos tendres du temps. Episode 8 : Gigoter en rigolant,même pas sur du vide. »

  1. Avatar de deejeepap

    toujours à l’oeuvre ?

    J’aime

    1. Avatar de deejeepap

      on n’aspire pas au repos !

      J’aime

Laisser un commentaire